ZONE DE CONSTRUCTION
FAIS LA RENCONTRE D’UN MAÎTRE CONSTRUCTEUR LEGO : ERIK VARSZEGI !
Rencontre Erik Varszegi ! Erik est un designer à l’atelier de modèles LEGO de Enfield, Connecticut.

Bonjour Erik ! Peux-tu nous dire exactement ce que tu fais à la Compagnie LEGO ?
Je suis un designer de modèles, ou un Maître Constructeur LEGO tel qu’on nous appelle parfois, pour le département des Spectacles & Evénements ici aux bureaux de Enfield, CT. Ce n’est pas ici que nous créons les modèles de jeux qui se vendent en magasin, nous réalisons plutôt de très gros modèles d’exposition, comme ceux que l’on voit lors des conventions ou dans les grands magasins.

Que genre de travail faisais-tu avant de venir travailler ici ?
J’ai toujours eu un talent pour l’art, surtout les choses à 2D comme la peinture ou le dessin à la plume. Mais c’est à l’université que j’ai découvert la sculpture et depuis, c’est devenu une vraie passion. Jamais je n’aurais pensé qu’après quelques années je ferais des sculptures avec des briques LEGO.

Pourquoi voulais-tu cet emploi et pourquoi penses-tu l’avoir obtenu ?
Dans mon cas, ce fut un coup de veine. J’ai vu une annonce classée dans le journal de ma région pour un colleur de modèles LEGO. On peut dire que j’ai été vraiment chanceux car la Compagnie LEGO annonce rarement des emplois dans les journaux.

Qu’est-ce que tu fais durant tes temps libres ?
Si j’avais du temps libre, j’aimerais bien explorer d’autres formes d’art et recommencer à créer mes choses à moi comme avant. Ça fait longtemps que je n’ai pas peinturé et ça me manque beaucoup.

Construis-tu à la maison ?
J’aimerais bien, mais après avoir passé 8 heures devant un tas de briques LEGO, j’ai vraiment le besoin de faire le vide. Et c’est malheureux puisqu’il m’arrive souvent d’avoir une idée magnifique pour un projet personnel avec des briques mais je ne trouve jamais le temps de le construire.

Construis-tu avec ta famille ?
Mon fils aime beaucoup BIONICLE®, et ensemble nous construisons parfois des Toa pas mal ingénieux.

Comment es-tu devenu un Maître Constructeur LEGO ?
Ça a pris beaucoup de temps et beaucoup d’effort. Avant de construire un projet majeur, j’ai fait un apprentissage de 6 mois pour acquérir de bonnes techniques de construction. À l’occasion, les maîtres constructeurs venaient jeter un coup d’œil à mes modèles pour vérifier leur solidité, stabilité, et apparence. Si mes modèles ne remplissaient pas leurs critères, ils étaient désassemblés jusqu’à ce que nous puissions résoudre le problème et on les reconstruisait à nouveau. C’était parfois vraiment frustrant mais j’ai conservé ces mêmes bonnes habitudes de construction.

Quel a été ton premier projet à la Compagnie LEGO ?
Le modèle de l’agent de sécurité situé près de l’entrée du Magasin LEGO de l’avenue Michigan à Chicago. Je suis un grand critique de mon travail et aujourd’hui quand je regarde ce modèle, je constate combien je me suis amélioré depuis. J’aimerais bien pouvoir le reconstruire à nouveau.

Quel est ton plus récent projet ?
Dan Steininger et moi revenons tout juste de Denver, où nous avons créé une réplique de 2,4 m par 2,4 m de l’Hôpital pour Enfants. Ce fut une expérience inoubliable. Je voyage souvent et j’ai la chance de rencontrer de nombreux fans LEGO de partout à travers le pays, mais ce fut vraiment spécial de travailler avec ces enfants.

Jusqu’à présent, quel a été ton projet favori ?
Je suis très fier de l’orchestre de robots que nous avons réalisé pour FAO Schwartz en 2002. C’était un trio avec animation qui a été exposé au centre de la section LEGO du magasin de New York pendant de nombreuses années. Chaque personnage était doté d’environ 12 points d’articulation, et c’était vraiment intéressant de travailler avec les animateurs pour donner à chacun sa propre personnalité. Je pense que l’orchestre s’appelle « Plastica » et joue maintenant au Musée du Jouet de Bellaire, Ohio.

Quelles sont les étapes de construction pour créer une grosse sculpture LEGO ?
Il n’y a pas deux modèles semblables. Je travaille souvent de façons différentes sur deux modèles similaires dans le but d’acquérir de nouvelles techniques de construction.

Qu’est-ce que tu as fait de plus astucieux jusqu’à maintenant en construisant un modèle LEGO ?
Je pourrais nommer plus d’une chose, mais j’aime bien cacher des œufs de Pâques à l’intérieur de mes designs ou ajouter des éléments bizarres d’une manière subtile aux modèles ; des petits détails qui passent inaperçus mais qui m’amusent.

As-tu des conseils pour les membres du Club qui aimeraient devenir des Maîtres Constructeurs LEGO ?
Personnellement, j’ai une formation assez approfondie en art, mais ce n’est pas nécessaire. Des aptitudes en math et en ingénierie aident énormément, et beaucoup de pratique. Poursuivez vos études et jouez avec les briques LEGO !

Peux-tu nous donner un petit aperçu des projets sur lesquels tu travailles présentement ?
Je travaille actuellement sur un personnage Star Wars™ de taille réelle à l’occasion du lancement de la série télévisée CLONE WARS. On dirait que je suis la mascotte Star Wars à l’atelier, ce sera le sixième modèle que j’aurai réalisé jusqu’à présent.

À date, j’ai réalisé :

• Le droïde de combat animé qui a été présenté durant la tournée du camion LEGO 2000.

• Le Droideka ou Droïde Destructeur qui fut le grand prix d’un concours de construction LEGO Star Wars en 2000.

• Boba Fett™ (J’ai simplement re-coloré une version du modèle de Jango Fett™ construite par autre Maître Constructeur).

• Darth Vader™. Il y a un modèle de Vader dans les parcs LEGOLAND®, et un autre que nous avons créé en 99, mais il fallait en construire un autre et nous avons conçu à l’aide d’un nouveau logiciel, un modèle encore plus précis.

• C-3PO™ - ce modèle a été exposé l’an passé lors de la Célébration Star Wars à Los Angeles.

• Et je travaille actuellement sur le modèle du Capitaine Rex™, un soldat ARC qui joue un rôle important dans la nouvelle série CLONE WARS – À ne pas manquer en 2008 !

Merci d’avoir partagé avec nous toutes ces infos exclusives, Erik ! Et à vous tous membres du Club, on se revoit bientôt pour une autre entrevue avec un Maître Constructeur !

• LEGO logo

LEGO, the LEGO logo, DUPLO, BIONICLE, MINDSTORMS, the BELVILLE, KNIGHTS’ KINGDOM and EXO-FORCE logos,
    the Brick and Knob configurations and the Minifigure are trademarks of the LEGO Group.
    © 2009 The LEGO Group. All rights reserved. Use of this site signifies your agreement to the terms of use.