Ça fait maintenant plus de 11 ans qu’il travaille pour la Compagnie LEGO, et crois-le ou non, lorsqu’il a commencé, il était un sculpteur sur bois qui n’avait jamais joué avec une seule brique LEGO de toute sa vie. Rencontre Steve !
Bonjour Steve ! Parle-nous un peu de ton travail ici à la Compagnie LEGO.
Nous sommes trois ici. Ce n’est pas nous qui créons les jeux qui se vendent dans les magasins ; nous créons des gros et petits modèles avec les mêmes briques contenues dans les jeux que tu achètes… mais nous avons (littéralement) des millions de briques à notre disposition.
Que faisais-tu avant de venir travailler pour LEGO ?
J’ai un baccalauréat en beaux-arts de l’Université du Connecticut avec une majeure en sculpture. J’ai été sculpteur sur bois pendant 10 à 15 ans avant de venir travailler ici.
Comment as-tu fait pour obtenir un emploi aussi fantastique ?
Je cherchais un emploi avec un salaire régulier et j’ai vu une annonce dans le journal pour un designer de modèles LEGO. C’était une des rares fois qu’ils annonçaient un emploi en dehors de la compagnie. Lorsque j’ai posé ma candidature, le poste avait déjà été rempli mais j’ai continué à appeler, une fois par semaine, pendant un mois jusqu’à ce qu’ils m’appellent pour me demander si le poste de menuisier dans le département des étalages m’intéressait. J’ai dit oui, bien sûr. Ensuite, j’ai eu la chance de montrer mon dossier de présentations en sculpture à la personne responsable du département des modèles.
Dans ce temps-là, la plupart de ceux qui créaient des modèles n’avaient pas de formation en art, et on cherchait quelqu’un qui avait plus d’aptitudes pour la création réaliste de formes humaines et animales –quant au reste, c’est de l’histoire ancienne. (Un petit secret entre nous – avant de travailler pour LEGO, je n’avais jamais joué avec les briques LEGO de ma vie !)
Tu as eu beaucoup de pratique depuis ! Alors dis-nous, de quelle façon procèdes-tu pour construire une grosse sculpture LEGO ?
Premièrement, il faut déterminer exactement ce que recherche notre « client », et ce qu’il veut accomplir. Ça pourrait être un modèle grandeur nature d’un super héros pour le lancement d’un produit, ou une réplique d’un hôpital pour enfants comme projet bénévole, ou un véhicule utilitaire de taille nature pour promouvoir un produit quelconque. Ensuite, je fais beaucoup de croquis. Pour moi, c’est une composante essentielle du processus créatif de n’importe quel art visuel.
Après avoir dessiné une idée que j’aime bien, nous avons des outils virtuels à notre disposition pour concevoir le design actuel du modèle sur ordinateur et nous créons aussi de façon plus traditionnelle c’est-à-dire « à la main » pour créer les plus petits détails. Il n’existe encore aucun moyen alternatif acceptable pour sculpter à la main, en ce qui a trait à quelque chose comme par exemple, le buste d’un humain.
Lorsque mon design initial est complété, je présente un prototype – réel ou virtuel – à mes collègues pour connaître leurs opinions. L’opinion de mes collègues est absolument importante et c’est essentiel pour n’importe quel processus créatif.
Une fois que les suggestions de mes collègues ont été adressées et que les changements ont été faits, il y a habituellement une structure de métal conçue pour aller à l’intérieur du modèle. Même si les modèles sont collés, ils subissent beaucoup d’abus, et le métal ajoute un certain facteur de sûreté. Ensuite, il ne nous reste qu’à copier le design et le coller. La clé ici c’est de le construire solidement (et proprement) sans le rendre trop solide (ou négligé). Finalement nous le livrons là où le public est supposé le voir. Nous obtenons une immense satisfaction à voir les gens sourire lorsqu’ils voient notre sculpture.
Que fais-tu durant tes temps libres? As-tu des hobbies ?
J’aime toutes les activités de plein air : la pêche, les randonnées pédestres, etc. J’aime aussi lire ; surtout les livres d’histoire ou les ouvrages de référence, surtout ceux sur les arts sur bois. Je joue également de la guitare quand je suis seul – c’est mieux comme ça, crois-moi.
Est-ce que tu aimes construire en dehors du travail ?
Ma passion à la maison, c’est la sculpture sur bois. J’utilise beaucoup ma créativité avec les briques au travail, c’est pourquoi je préfère m’adonner à quelque chose de différent lorsque je suis à la maison.
D’après toi, qu’est-ce que ça prend pour être un Maître Constructeur LEGO ?
Un Maître Constructeur doit posséder une passion pour créer de fantastiques modèles LEGO. Ce n’est pas suffisant de construire ce qu’il y a dans une boîte ; un vrai maître créatif c’est quelqu’un qui a une idée quelconque et se dit, « Comment créer cette chose magnifique avec des briques LEGO ? » - et il est satisfait que s’il a réussi.
Quel a été ton premier gros projet à l’Atelier de Modèles LEGO ?
Mon premier gros projet a été une sculpture de grandeur nature d’un touriste âgé, endormi sur un banc de parc, au LEGO Imagination Centre du centre-ville de Disney en Floride. Les visiteurs pouvaient venir s’asseoir à côté de lui pour prendre une photo. Ce qui est drôle dans tout ça, c’est que je l’ai conçu d’après le président de notre compagnie dans ce temps-là. Je l’ai fait qu’après avoir consulté mes collègues pour savoir s’il avait un sens de l’humour !
Et quel est ton plus récent projet ?
Je viens tout juste de terminer un modèle de grandeur nature de Indiana Jones™ pour célébrer notre nouvel assortiment.
Quel a été jusqu’à présent ton projet préféré ?
Pendant 4 ans, un collègue et moi avons mené par intermittence, un projet pour créer la ville du coton – Manchester au New Hampshire, telle qu’elle était en 1900. Nous avons eu l’aide d’un club d’adultes enthousiastes de LEGO ainsi qu’un centaine d’autres volontaires pour créer la ville à l’échelle d’une figurine LEGO, pour couvrir une surface de 7 x 29 mètres dans un musée des sciences situé dans une des anciennes filatures de coton. La maquette inclut de l’eau qui coule dans les canaux, 152 ou 182 mètres de voies ferrées pour train (et tramways) LEGO, des machines de tissage, etc. Ce projet est sans doute celui qui m’a apporté le plus de satisfaction et dont je suis le plus fier.
Quelle est la chose la plus géniale jamais faite dans une de tes constructions ?
Lorsque c’est possible, on aime beaucoup ajouter des petits détails amusants sur nos modèles. Je me souviens avoir réchauffer un petit coin d’une vitrine en plexiglass qui exposait un diorama sur le thème LEGO Extreme Sports, et j’avais encastré une figurine sur un snowboard, qui se trouvait au bout d’un saut - il donnait l’impression de s’écraser sur le mur de la vitrine. Ce n’est qu’un détail, mais c’est le genre de chose qui nous fait bien rire ici à l’Atelier.
Quel est ton secret pour créer des modèles aussi incroyables ?
Nous devons faire face à la réalité – le budget ! Mais c’est la même chose pour tout le monde. Il y a toujours des limitations. Mais je pense qu’il faut, avant de commencer quelque projet que ce soit, se poser la question, « Comment puis-je créer le modèle le plus fantastique et le plus cool possible avec ce que j’ai à ma disposition ? » que ce soit le budget, ou le nombre de briques disponibles, on doit se débrouiller avec ce qu’on a sous la main.
As-tu des conseils pour ceux qui voudraient devenir des Maîtres Constructeurs LEGO ?
Deux choses ! Premièrement, DESSINE ! C’est là que l’esprit dicte à la main comment exprimer une idée. C’est surtout évident pour créer dans la pierre, le bois, l’argile ou avec les briques LEGO. C’est essentiel pour n’importe quelle création visuelle. Deuxièmement, ne dis jamais, « je ne pourrai pas arriver à faire ça avec des briques LEGO. » Si tu dis ça, tu as raison, tu ne le pourras pas. Mais dans notre atelier, on n’a jamais dit, « on ne peut pas faire ça avec des briques LEGO, » et jusqu’à présent, il n’y a rien que nous avons été incapables de créer.
As-tu quelques trucs et astuces que tu aimerais partager avec les membres du Club LEGO ?
Construis ! Crée ! Assemble ce qu’il y a dans la boîte, et ensuite, défais ton modèle et jette la boîte et les instructions puis ajoute tes autres briques et crée quelque chose de nouveau.
Merci, Steve ! Quel est ton prochain gros projet de construction LEGO ?
Je ne sais pas. Oh, attends, le téléphone sonne…
© 2008 LucasFilm Ltd. & TM. All Rights Reserved.